VAD 2011 : Les 5 Temps Forts du Rendez-Vous des Web Analytics tagged:

VAD 2011 : Les 5 Temps Forts du Rendez-Vous des Web Analytics

Posted by in Web Analytics

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de me rendre au salon VAD e-commerce 2011 qui se tenait à Lille pour la 15ème édition. J’ai choisi la journée du mercredi 19 octobre car c’était aussi pour moi l’immanquable Rendez-vous des Web Analytics organisé par WALILLE.

Salon VAD 2011 à Lille Grand Palais

Je ne regrette absolument pas mon choix. Le mois dernier j’étais au salon E-Commerce Paris 2011 qui est censé être plus grand et plus intéressant mais niveau Web Analytics, je pense que le salon lillois est largement au-dessus :

  • Ce ne sont pas pas de simples démonstrations commerciales.
  • Les conférences donnent des pistes concrètes pour optimiser ses performances en ligne.
  • Le public est constitué de véritables passionnés et l’ambiance est chaleureuse.

Je ne peux donc pas résister à la tentation de vous faire un petit compte rendu.  Voici pour moi les 5 moments qui ont marqué cette journée #wafr organisée par Nicolas Malo et Nicolas Giard.

Temps 1 : Une plénière avec La Redoute et Orange

Florian Giudicelli, Mickael Pynson, Nicolas Malo, Nicolas Giard et Eric Menseau

Le départ de la journée est donné par une plénière sur l’intégration des nouveaux comportements des consommateurs avec les données CRM.

Les invités ne peuvent être mieux choisis car sont présents Mickael Pynson de La Redoute et Eric Menseau d’Orange France.

Les questions en temps réel sur Twitter

Nouveauté cette année, les spectateurs ont la possibilité de poser des questions pendant la conférence via Twitter.

Je mène une veille assez active sur ce réseau donc Nicolas Malo m’a proposé de gérer le compte @CRMWA et de poser les questions aux invités. Je pensais rester du côté des spectateurs mais avant que je ne comprenne ce qu’il se passe, je me suis retrouvé assis sur le plateau TV au milieu des invités !

Au final, peu de questions ont été posés en temps réel mais très curieux de nature, je n’ai pas manqué d’inspiration. En tout cas, c’était une expérience très enrichissante pour moi qui n’avait jamais tenu un micro !

Faut-il intégrer les réseaux sociaux et le mobile dans les données CRM ?

Que ce soit pour La Redoute ou Orange, la réponse est clairement oui.

Mickael Pynson nous a présenté comment La Redoute arrive à une personnalisation totale avec l’emailing. Un moteur de génération d’offres personnalise le contenu de l’email en fonction des centres d’intérêts du client mais aussi des canaux qu’ils préfèrent (ex : Facebook).

Eric Manseau nous a rappelé l’importance du mobile. 40% des français auront un mobile à la fin de cette année et ce n’est que le début. A Nice, il est possible de payer en magasin directement avec son mobile. On peut très bien imaginer que demain ces magasins pourront envoyer des offres pour faire revenir le client…

Temps 2 : Quatre conférences sur les thèmes CRM & Web Analytics

Nicolas Malo au cycle crm web analytics VAD 2011

Après cette plénière, Nicolas Malo et Nicolas Giard ont animé une série de 4 conférences sur le cycle CRM et Web Analytics.

Voici pour moi les 3 points majeurs qu’il faut retenir de ces présentations :

C’est la fin des modèles d’attribution au dernier clic

Avant de passer une commande, l’internaute revient sur le site via des différentes sources de trafic (ex : Adwords, Comparateur de prix, Notoriété, etc.).

Les outils Web Analytics qui mesurent que la dernière source ne sont pas pertinents. Pour piloter son budget emarketing efficacement, il faut passer par des outils de Multitouch Analytics.

On va vers une personnalisation accrue des Landing Pages

La course à l’optimisation du taux de conversion fait qu’on va de plus en plus personnaliser les pages d’arrivées en fonction de la provenance des visiteurs.

Tikamoon nous a par exemple montré comment ils personnalisent les pages de destination des campagnes Adwords en fonction des requêtes saisies.

Tout plan d’action commercial doit être multicanal

Depuis l’expansion du web mobile et des réseaux sociaux, les ponts entre les différents canaux n’ont jamais été aussi présents. Un plan d’action commercial performant passe donc forcément par une segmentation multicanale.

Temps 3 : Une rencontre passionnante avec Matt Bailey

Matt Bailey au Salon VAD 2011

Matt Bailey est ce qu’on pourrait appeler une « rockstar » du SEO et du Web Analytics. Il est l’auteur du livre Internet Marketing : An hour a day et fondateur de la société SiteLogic.

Je n’aurais finalement pas gagné le concours pour aller à l’eMetrics de New York mais je suis ravi d’avoir pu assister à cette conférence car c’était un vrai show à l’américaine !

Il a abordé 5 thèmes qui ont été choisis par les internautes. C’était très interactif : à chaque sujet il y avait 10 minutes de présentation puis 5 minutes de questions.

Search KPIs

Le 1er thème concerne la sélection de KPI pour suivre ses performances en SEO et SEM.

Matt Bailey est parti du constat que les rapports de positionnement ne sont pas exploitables. Il est préférable d’utiliser son outil web analytics pour évaluer les mots clés qui rapportent le plus.

Nous avons eu le droit à un exemple de rapport personnalisé Google Analytics où les mots clés sont classés par CA décroissant (pour plus de détails, je vous invite à voir la vidéo qui sera très bientôt en ligne).

Vu l’actualité Google Analytics, j’en ai profité pour poser une question qui fâche : « Que penser de la suppression des mots clés pour les utilisateurs connectés aux services Google ? ». La réponse est nuancée. Il n’a pas l’air d’apprécier cette mesure et attend de voir si ça concerne seulement 1% des visiteurs comme l’affirme Google.

Mobile Search

Sur le mobile c’était intéressant d’avoir le point de vue d’un américain. On est resté longtemps sur l’iPad. L’arrivée de nouveaux outils change le comportement des internautes.

Les visiteurs qui proviennent d’une tablette tactile ont tendance à surfer tranquillement depuis un canapé. En segmentant, on peut remarquer qu’ils restent plus longtemps et convertissent mieux. Il ne faut donc pas négliger ces visites.

Multitouch Analysis et Social Search

On est passé assez rapidement sur le sujet du multitouch au profit des réseaux sociaux.

Matt Bailey a insisté sur l’importance de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de son activité. Inutile de foncer sur Twitter si ses clients n’y sont pas.

D’après lui, les réseaux sociaux ne remplaceront jamais complètement la publicité. Il nous a par exemple parlé de Pepsi qui a tout misé sur Facebook pendant 6 mois et qui est passé derrière Coca.

Je l’avais déjà vu mais j’ai bien apprécié l’exemple d’une vidéo virale postée sur Youtube : Will it Blend ?

Webmaster Tools

Pour finir, nous avons eu le droit à un petit cours sur Google Webmaster Tool. Point intéressant, il n’a pas l’air de faire confiance aux données sur le positionnement des mots clés.

Temps 4 : Un Gigapéro convivial avec plus de 200 participants

Le Gigapéro du Rendez-Vous des Web Analytics

Après la conférence de Matt Bailey nous étions tous conviés à un Gigapéro pour échanger autour du e-commerce du SEO et du Web Analytics.

On peut dire que cet événement est un succès car plus de 200 personnes se sont inscrits au rendez-vous.

C’était un moment très convivial, tout le monde discutait un peu avec tout le monde autour d’une bière du Nord. Ca été pour moi l’occasion de rencontrer quelques uns de mes Followers Twitter pour la première fois en vrai et d’échanger des cartes.

Temps 5 : Restaurant avec des spécialités du Nord

Les plus motivés ont même fait un « after » au restaurant. On était une bonne vingtaine et l’ambiance était au rendez-vous.

Les discussions étaient passionnantes. On peut voir par exemple dans la photo Damien Selosse (Expert SEO/SEM chez Rouge Interactif) en pleine conversation avec Matt Bailey.

De mon côté, je suis resté jusqu’à 23h et je peux vous dire que j’attends avec impatience le prochain « Rendez-Vous des Web Analytics » !

Les prochains Rendez-Vous des Web Analytics

Nicolas Malo a déjà annoncé deux futurs événements Web Analytics :

  • Un dîner à Mouscron pour Janvier 2012.
  • Une nouvelle édition du Web Analytics Camp le 22 mars 2012.

Vous avez donc déjà de quoi réserver vos agendas !

Et maintenant c’est votre tour, comment vous avez trouvé ce rendez-vous Web Analytics ? Est-ce que vous serez présents au prochain WA Camp ? Tous les commentaires sont les bienvenus !

Share This Post