[Billet Synchronisé] Les plateformes de contenu tagged:

[Billet Synchronisé] Les plateformes de contenu

Posted by in Web Analytics

Ce matin est un jour spécial pour la blogosphère francophone. 18 blogueurs se sont organisés pour publier au même moment un  article sur la thématique : « Plateformes de contenus et référencement en 2012 ».

running robot

Lorsque Daniel Roch m’a proposé de rédiger un billet synchronisé, j’ai tout de suite adhéré au concept. Le netlinking n’est pas ma spécialité mais je suis dit que c’était l’occasion de s’y mettre et que je pouvais essayer d’apporter une touche Web Analytics au sujet.

Que sont les plateformes de contenu ?

Annuaires, Digg-like et communiqués de presse

Les plateformes de contenus sont des sites tiers qui permettent de centraliser et diffuser des liens vers d’autres sites. Dans le milieu du référencement naturel, on évoque régulièrement 3 types de sites de publication :

Les modalités de soumission changent d’une plateforme à l’autre mais le principe revient souvent à partager une URL suivie d’une description :

exemple d'un Digg-like

Pour les moteurs ou les utilisateurs ?

Avant de m’intéresser au SEO, je pensais naïvement que ces plateformes étaient exclusivement dédiées aux internautes. Avec un peu d’expérience, j’ai réalisé que le web n’était pas le monde des Bisounours que je croyais (quelle déception…) :

Bisounours

Attention, je n’ai rien contre les référenceurs black hat. J’ai même beaucoup d’admiration pour leur aisance à automatiser les tâches les plus répétitives. Par contre, je voudrais attirer l’attention sur 2 points :

  • Le grand public n’est pas forcément conscient qu’une part de ces plateformes est destinée aux robots des moteurs de recherche.
  • Sans limites, le web ressemblerait probablement à une décharge géante de spam.N’est-ce pas rassurant de voir que les pandas se mettent au ménage ?

Comment mesurer le succès de ces plateformes ?

Maintenant que le cadre est posé, comment allons-nous évaluer l’impact d’une campagne de netlinking sur les plateformes de contenu ?

Utilisateurs VS Robots

Les plus attentifs l’auront deviné, il va falloir utiliser 2 types d’indicateurs :

  • Un pour les utilisateurs.
  • Un pour les robots des moteurs de recherche.

Suivre la popularité des plateformes

Admettons qu’après avoir rédigé un article de blog on passe une heure à le promouvoir sur les Digg-like. Pour savoir si notre article a eu du succès après des utilisateurs,  on peut ouvrir son outil web analytics et de segmenter par sites référents :

Segment Digg-lke

Evaluer l’impact sur le positionnement

Une campagne de netlinking bien orchestrée commence par sélectionner les mots clés sur lesquels se positionner.

Il est bien entendu possible de mesurer l’évolution du positionnement via un outil de ranking mais on pourrait également segmenter les  mots clés de la campagne et suivre les tendances de ce traffic :

Segment Mots Clés

Prévoir des alertes automatiques

Le bonus de fin est de configurer des alertes automatiques.

Côté utilisateur, si jamais un de vos articles arrive en première page d’un grand Digg-like comme Scoopeo, il est possible que votre trafic augmente de façon significative. Dans ce cas, pourquoi ne pas être prévenu directement par email ?

Alertes Diggs

Côté moteur, si jamais vous misez tout votre positionnement sur les communiqués de Presse et qu’un jour un Panda (ou un autre animal en voie de disparition) se mette à faire le ménage, vous pouvez aussi recevoir un email :

Alerte mots cles

Qu’en pensent mes amis blogueurs ?

Pour plus d’information sur les plateformes de contenu et le SEO, je vous invite à aller faire un tour du côté de mes amis blogueurs qui se sont aussi synchronisés :

Et vous alors, que pensez-vous des plateformes de contenus ?

Est-ce que vous croyez qu’en 2012 les communiqués de presse seront toujours autant utilisés ? Quelles méthodes vous utiliseriez pour évaluez le succès de ce type de campagnes de netlinking ? Les commentaires sont fait pour ça alors toutes remarques constructives sont les bienvenues !

Share This Post